Le Home Staging : une (vraie) bonne idée pour vendre plus facilement son bien immobilier ?

le 15/03/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Home Staging bordeaux

 

 

Il peut être difficile de se différencier sur le marché immobilier. Le home staging est une pratique très en vogue. Mais est-ce réellement une bonne idée pour faciliter la vente de votre bien immobilier ?

 

Le Home-staging, c’est quoi ?

Le home staging n’est ni de la décoration intérieure ni de la rénovation. Il s’agit davantage de mettre en valeur les points forts de votre bien immobilier pour correspondre aux goûts et attentes du plus grand nombre d’acheteurs possible.

 

Pour cela, le home staging consiste à partir de l’existant et de l’améliorer. Le home staging consiste principalement à :

  • dépersonnaliser la décoration existante afin que le l’acheteur qui visite le bien puisse s’y projeter sans effort ;
  • désencombrer les pièces pour mettre en avant les espaces ;
  • réaliser des petites finitions comme reboucher un trou laissé par un clou ou une embrase de rideau.

Une condition est essentielle pour que le home staging reste rentable et ne se transforme pas en rénovation : les moyens mis en œuvre ne doivent pas dépasser 2 % du prix de vente du bien immobilier.

Les avantages du home staging pour une vente immobilière

Quand on sait que 90 % des décisions d’achat se font sur un coup de coeur et que ces décisions se prennent dans les 90 premières secondes de la visite, rien d’étonnant à vouloir faire une excellente première impression.

 

C’est ce que propose le home staging en permettant à l’acheteur d’identifier un bien comme pouvant être le sien.

 

C’est pourquoi, l’un des avantages du home staging est de permettre de vendre plus rapidement votre bien immobilier et au prix du marché.

Les agents immobiliers sont d’ailleurs pour la plupart convaincus de l’efficacité de cette méthode puisque l’on constate qu’ils ont tendance à mettre en avant un bien qui a bénéficié de home staging. Ils auront besoin de réaliser moins de visites puisque le bien se vendra plus facilement.

 

Le home staging permet donc de rendre le bien plus attractif pour les acheteurs mais aussi pour les agents immobiliers, ce qui a pour conséquence de réduire le délai de vente. Pourtant, il ne s’agit pas d’une solution miracle.

Les limites du home staging

Si le home staging permet de vendre plus vite et au prix du marché, il ne permet pas pour autant de vendre plus cher. De plus, il ne permet pas de réaliser de gros travaux ou de camoufler les défauts comme une mauvaise exposition par exemple. Dès lors, le prix de vente pourra être revu à la baisse.

 

Vous vous interrogez sur l’utilité de recourir au home staging pour vendre votre bien immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de tous nos conseils.

 

Partager sur les réseaux