Comment devenir Agent Immobilier à Bordeaux ?

le 20/06/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agent Immobilier à Bordeaux

 

Vous souhaitez devenir agent immobilier mais vous ne savez pas si ce métier est fait pour vous, ni par où commencer ? Dans cet article, nous vous expliquons comment devenir agent immobilier à Bordeaux.

 

Les qualités d’un bon Agent Immobilier à Bordeaux

Être agent immobilier, ne se résume pas à être un commercial. Il est nécessaire de réunir de nombreuses qualités :

  • Le sens du contact et de la diplomatie. En effet, une transaction immobilière implique une décision importe que ce soit pour l’acheteur ou le vendeur. Il est nécessaire de faire preuve d’empathie pour les accompagner dans ces moments importants ;
  • L’esprit de persuasion. Vous pourriez être amenés à devoir faire entendre raison à vos clients sur la réalité du marché ;
  • La disponibilité et la mobilité. Vous devez être prêt à vous déplacer dans toute la zone de chalandise de l’agence mais aussi être prêt à faire une amplitude horaire assez importante pour s’adapter aux besoins des clients ;
  • La maîtrise du droit immobilier et une veille permanente des évolutions de la réglementation.

 

Enfin, pour exercer cette profession à Bordeaux, il est primordial de bien connaître les spécificités de chaque quartier. Un bien aux Chartrons ou aux Bassins à flot n’offre pas les mêmes prestations qu’un bien situé en hyper centre et les prix pourront également être très différents.

 

Au-delà des qualités humaines à réunir, certaines conditions doivent être respectées pour exercer le métier d’agent immobilier.

 

Les conditions pour exercer le métier d’Agent Immobilier

Pour devenir agent immobilier, il est nécessaire de suivre une formation des métiers de l’immobilier. Vous pouvez pour cela intégrer une école privée ou un BTS dédié voire une licence professionnelle comme le cursus Transaction et gestion immobilière disponible à l’université de Bordeaux.

 

En l’absence de diplôme reconnu, vous pouvez accéder à cette profession après avoir été salarié d’une agence immobilière pendant 3 ans.

 

En tout état de cause, une carte professionnelle administrative est obligatoire. Elle coûte 120 € et doit être demandée auprès du CFE. Un renouvellement est nécessaire tous les 5 ans.

 

 

La profession d’agent immobilier est certes exigeante mais également très intéressante. Vous accompagnez vos clients dans leur projet de vie.

Partager sur les réseaux