Quartier Bacalan, 2 choses à savoir

le 23/04/2019

Quartier Bacalan

Que vous connaissiez déjà la ville de Bordeaux ou que vous envisagiez de vous y installer, vous ne pouvez pas ignorer le quartier Bordeaux Bacalan...

 

 

 

 

BACALAN, UN QUARTIER HISTORIQUE DE LA VILLE DE BORDEAUX

Le quartier de Bacalan a connu une histoire en marge du reste de la ville de Bordeaux, ce qui lui vaut une identité toute particulière.

Bacalan, une histoire à part

Le quartier Nord de la capitale girondine à vue le jour suite à la construction du pont de pierre. Les activités portuaires y sont alors implantées en 1820. D’où son apogée jusqu’au début du XXème siècle.

Ce quartier épargné par la guerre 14-18, ne connaîtra pas la même chance lors de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, les Allemands y installent leur base sous-marine ce qui en fera une cible de choix des bombardements alliés.

Bordeaux Maritime

Le quartier Bacalan est également appelé Bordeaux Maritime du fait de son histoire fluviale. La proximité avec la Garonne est d’ailleurs propice à de belles balades. L’écluse toujours en activité laisse régulièrement passer des bateaux de croisières ou des yachts privés.

Le quartier Bacalan jouit donc d’une véritable identité qui est au cœur de la réhabilitation du quartier.

BACALAN, UN QUARTIER EN PLEINE MUTATION

Bordeaux poursuit son développement et le quartier Bacalan fait bien entendu parti du projet.

Un quartier culturel

Le quartier Bacalan abrite plus de quarante associations et lieux culturels. Toutes les formes d’art y sont représentées (Base sous marine, Vivre de l’art …). Depuis 2016, la Cité du Vin a émergé sur les berges de la Garonne afin d’offrir à tous les amateurs de vin, un lieu de rendez-vous incontournable. L’ouverture des Halles de Bacalan, marché gastronomique mettant en avant le terroir girondin, est venu parfaire les services proposés au sein de ce quartier à part.

Bordeaux Maritime, l’opération Bassins à flots

Le quartier n’a pas terminé son développement puisque l’opération Bassins à flots est prévue jusqu’en 2025. Construction d’un quartier éco-responsable, ouverture d’école, entreprises innovantes, voilà les futurs habitants du quartier Bacalan.

D’ailleurs, cette expansion a fait croître la demande immobilière. Il faut désormais compter entre    4 000 et 6 000 € du mètre carré pour une maison et de 3 000 à 4 550 € pour un appartement.

 

Vous l’aurez compris, si vous vous demandez ou acheter à bordeaux, le quartier Bacalan est le quartier en devenir !

Partager sur les réseaux