Bordeaux : l’Immobilier d’Entreprise

le 13/06/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’immobilier d’entreprise à Bordeaux est un marché très important et ce depuis longtemps. En 1991, un Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise de Bordeaux Métropole a même été créée. Ce marché vise des transactions sur des biens spécifiques et a évolué ces deux dernières années.

L’immobilier d’Entreprise, rappel

L’immobilier d’entreprise désigne le marché immobilier portant spécifiquement sur les locaux destinés à un usage professionnel. Il s’agit des transactions (achat, vente ou location) concernant des bureaux, des entrepôts ou des usines, des commerces ou centres commerciaux mais aussi des boutiques ainsi que des terrains ou des parking.

 

Le marché de l’immobilier d’entreprise est très actif dans la métropole Bordelaise.

Situation de l’Immobilier d’Entreprise à Bordeaux

En 2017, l’immobilier d’entreprise a connu une très forte croissance à Bordeaux. L’année 2018 a été légèrement moins performante (-9,6%).

 

Toutefois, 121000 mètres carrés de locaux d’activité et 149000 mètres carrés de bureaux ont été échangés l’année passée sur le territoire de Bordeaux Métropole. De plus, le marché du neuf ne cesse de croître. Avec 23000 mètres carrés de biens immobiliers d’entreprise vendus en neuf en 2018, ce secteur a vu sa croissance augmenter de 43,3 %.

 

Ainsi, malgré un ralentissement de la croissance du marché de l’immobilier d’entreprise de manière générale en 2018, l’attractivité du territoire bordelais n’est plus à prouver. C’est notamment le cas des nouveaux quartiers comme celui des Bassins à flots où 20000 mètres carrés de bureaux neufs ont été vendus.

 

A titre indicatif, il est intéressant de noter que le prix au mètre carré pour des espaces de bureaux est de 189 € en centre-ville contre 164 € en seconde main.

 

L’immobilier d’entreprise à Bordeaux reste donc un marché dynamique où les investissements demeurent lucratifs. Si vous êtes propriétaire ou à la recherche de locaux professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur les réseaux